top of page

Tout a commencé dans le noir complet ...

Et puis un grand cri en ut, de la poussière d'étoiles par ci par là, du vide surtout, des tourbillons et des grelots...

​

On pourrait dire que c'est un duo de musique du monde, dans un joyeux bazar d'instruments, mais certains disent qu'ils s'agit d'une envolée dans l'espace avec deux avatars...et puis ce questionnement constant sur l'univers pour l'une, et la contemplation du rien pour l'autre...

​

Voix, guitare, daf, accordeon, cajon, bruitages...

Une parenthèse suspendue poétique en français, espéranto, portugais, yoruba, chänchäni...

​

ChänChän est un concert théâtral, une parenthèse suspendue et poétique et décalée, en français, espéranto, portugais, yoruba, chänchäni...Un spectacle musical et visuel hors du temps, baigné d'astrophysique phosphorescente... 

​

Durée: 1h15

Public: Tout public

 

​

PRESSE

PRESSE

​

​

Chine - Source inconnue - Janvier 2020

​

"Les Elfes de Chanchan East Travel. Peut-être que vous verrez des supernovae exploser par la fenêtre, sentir la matière noire mystérieuse fantomatique à travers votre sueur, et même revenir à l'univers original soupe-comme au début, nous allons continuer à tisser une scène de merveilleuses aventures galactiques ne peut pas être manqué! "

​

"J'ai accidentellement regardé un événement en direct aujourd'hui! Extrêmement créatif et agréablement surpris!  Chän Chän est un groupe de deux jeunes filles du sud de la France, afin de libérer leur folie et leur imagination, elles font le tour du monde avec un duo de saveurs françaises fortes et une performance visuelle poétique et fantastique. Ils ont peint de la peinture fluorescente sur leur corps, ont chanté avec des voix éthérées, ont lu de la poésie à haute voix et ont bricolé de temps à autre d'étranges petits instruments faits maison. (J'ai vu une grande scie en bois jouer dans l'obscurité.) La partie parlante est comme un petit théâtre de comédie, leur parlant de la relation entre l'univers et les êtres humains. Ce qui est particulièrement mignon, c'est qu'ils ont également écrit à la main des sous-titres chinois pour le public chinois."

​

​

Tendance Ouest - 23/01/20

​

"ChänChän une expérience musicale immersive à l’Almendra ! Claire Ledan et Caroline Garay conjuguent leur talent de clown et comédienne pour composer ce spectacle original, véritable invitation à un voyage onirique. (...) Les deux complices évoluent tout au long du concert dans la pénombre, revêtues de costumes aux motifs fluorescents. Pour ChanChan la mise en scène particulièrement soignée joue un rôle majeur, en conviant les spectateurs au rêve. Elles empruntent d’ailleurs le nom de leur groupe à la région de la liberté au Pérou, où chanchan signifie peuple de la lune, un titre significatif. Inspirées par les musiques du monde mais aussi passionnées d’astrophysique, elles posent avec beaucoup d’humour des questions existentielles. Ces deux grandes voyageuses reviennent tout juste de Chine où elles ont pu interpréter ce spectacle insolite ! Bien plus qu’un concert Claire et Caroline composent un spectacle complet avec une esthétique particulière propice au rêve et à la communion.

​

​

Yann Champeau pour le journal Populaire du Centre - Juin 2019

​

​Plongé dans le noir, il n’a pas fallu longtemps pour être hypnotisé par ces deux créatures fluorescentes. Le temps paraît suspendu dans cet univers de voluptés ; où la poésie, le chant, l’humour et l’intelligence se croisent. L’émotion dégagée par les différents instruments et percussions, bruitages et verbes, emmène le spectateur dans un voyage envoutant aux quatre coins de l’univers. Entre deux magnifiques mélodies chantées soit en espéranto, français, portugais, anglais ou yoruba (langue africaine), des échanges avec la salle se créent. Le duo questionnent enfants comme adultes, elles nous parlent de poussières d’étoiles, de sexe, de particules quantiques, qui forment la vie. Avec nos yeux d’enfants, il est facile de tomber amoureux de ces deux fées sorties du cosmos, venu nous rencontrer pour nous (r)apprendre à rêver.

A demi-mot, Caroline Garay a bien voulu confier l’origine du mot ChänChän. Il vient du site archéologique Chan Chan au Pérou, ancienne ville de la civilisation Moche. Ce lien, c’est avec Claire Ledan que Caroline l'a trouvé. Le projet est né en 2015, dans leurs désirs de transmettre un voyage onirique au répertoire multilingue. Le choix d’avatars phosphorescents s’est fait par la suite, en imprégnant leurs personnages loufoques de leurs propres caractères.

Depuis le 1er août 2018, Claire Ledan est remplacée par Julie Macaire, ce qui ne change rien à la complicité sur scène. ChänChän continue sa route, à travers différentes formes d’arts. Après être parties 1 mois et demi en tournée au Népal, et avoir pu y réaliser un court-métrage en 2016, puis en Chine l’année suivante, ces talentueuses artistes se rapprochent de la radio pour un projet d’interviews en micro-trottoir, notamment en collaboration avec un astrophysicien. L’univers n’a qu’à bien se tenir.

​

​

​

Jacques Talon / Le Mémorial de l'Isère - 2016

​

"...Un concert en tous points exceptionnel! Plongés dans une obscurité totale, les spectateurs-auditeurs ont été saisis par l'émotion qui émane des chants et musiques de deux jeunes femmes, deux jeunes artistes aussi belles que leur musique, dont pourtant ils n'aperçurent que le maquillage lumineux - les yeux, les lèvres, quelques signes sur le visage, les ongles des mains flottant tels des insectes dans l'espace. Une féerie créée par l'utilisation de lumière noire et de cosmétiques particuliers.

​

Au plaisir des yeux s'est ajouté l’envoûtement des voix, des percussions, des mélodies, des sons, des musiques venues d'ailleurs et parfois on ne sait d'où, si ce n'est du lien mystérieux qui immanquablement s'installe entre le public et les artistes. Un duo musical fémininde musique acoustique dont on n'a pas fini d'entendre parler. Avis aux amateurs de douceurs et de poésie. Un moment de pur beauté, une suspension dans le temps." 

        

​

​

Danièle Saint-Pierre / Epifaj - 2017

​

Dans l'obscurité totale, les spectateurs ont été plongés dans l'émotion des chants et musiques de ces deux jolies jeunes artistes lumineuses et envoûtantes grâce à leurs voix et leurs corps maquillés, de ces sons venus d'ailleurs, de la poésie et tout l'envoûtement céleste créé par un décor qui nous suspend dans l'espace.

Un moment de poésie, d'humour, de féerie, habité de sons d'oiseaux, de chants, du souffle du vent et de la pluie amazonienne.

Un voyage astral qui a fini dans une explosion de rires célestes.

​

 

EXTRAITS DU LIVRE D'OR

​

 

« Voilà qu’à nouveau j’ai la chance de croiser les fées… Avec vous, avec votre simplicité, votre talent à faire rêver, la rencontre très vite est intime et tellement liée à l’homme dans la nature…Lien essentiel, évidence vitale… Beau chemin » Christine

​

« Si faibles les mots, vos stances, dans l’intermittence, rendent à la pénombre son acuité, merci pour ce voyage au bout de la nuit. Amitiés cosmiques » Philippe

 

« Bien inspirant, inattendu et super beau, merci à vous 2 » Louis-Noël​

​

« Merci pour ce beau partage de particules d’amour » Gilles

 

« De l’émotion, de la magie, du rêve, de la douceur, de la beauté…Tout y est dans l’art de l’innovation dans la voute céleste…Bravo »

Anne-Charlotte

​

« Pure magie - Magie pure que ces deux étoiles. Merci pour l’illumination. » M

​

« Merci infiniment pour ce don de soi, pour tout cet amour que vous nous partagez ! Vous êtes merveilleuses, mille fois bravo ! »

 

« Un magnifique voyage dans votre univers, j'en ressors apaisée et zen...magnifiques ambiances et voix. Merci pour cette bulle de bonheur » Ketty


« Quel moment merveilleux, intime. Une idée merveilleuse. » Sandrine et Marie


« Le chant  « proximal », la lumière « spatiale »,  l'univers « sidéral » pour un moment « GENIAL » ! Merci pour le voyage ! » Bruno


« En sortant de votre OVNI, j'ai les yeux qui scintillent et la tête en poème, le cœur en lumière fluo et l' esprit qui danse » Sophie


« Merci beaucoup pour ce lieu serein, humain et émotif!»

« Un magnifique bain de douceur, une tranquille parenthèse suspendue. Merci Chan Chan » Fabienne


" Je vous aime. Avatar..."

 

 

bottom of page